Tests et génétique

L’identification génétique, par l’intermédiaire de repères appelés marqueurs microsatellites, permet d’obtenir la « carte d’identité génétique » d’un individu. Cette carte d’identité génétique est unique, universelle et infalsifiable et va, par conséquent, apporter une preuve irréfutable lors de la certification des pedigrees,
Concrètement, pour un éleveur, l’identification génétique permet :
- de vérifier la filiation des chiots ou chatons,
- de se différencier en apportant un gage de qualité et de traçabilité à son élevage,
- de valoriser ses reproducteurs
- de s’assurer du pedigree du chien/chat qu’il souhaite acquérir,
- de le reconnaître en cas de vol,
- de faciliter l’inscription aux livres généalogiques
De ce fait, nos chiens ont été identifiés par les laboratoires GENINDEXE ou ANTAGENE ou celui de la SCC
Nos chiens sont identifiés par ADN depuis 2010 (nous n'avons pas attendu que la SCC rende obligatoire cette identification pour la faire) et sont dépistés aussi, par ADN, pour les maladies HUU/SD/HYM
Côté maladies génétiques :
La science progresse, la génétique donc aussi. Nous savons maintenant que certaines maladies sont uniquement héréditairement et génétiquement transmissibles et les gènes ont été identifiés. Certains tests de dépistage existent depuis quelques mois ou années et donc nous les faisons pratiquer sur nos géniteurs et ce afin de ne pas "propager" des maladies potentiellement graves pour la santé de votre chiot/chien, de ne pas faire naître de chiots atteints de ces maladies. C'est tellement facile avec ces tests de vérifier avant un mariage, qu'il est stupide d'en faire l'économie même si bien sur ces tests ne sont pas gratuits voir un peu coûteux : mais la santé avant tout !
Petite précision :
Vous entendrez souvent parler de maladies congénitales, héréditaires ou génétique. Bien souvent ces termes sont employés n'importe comment et amalgamés alors qu'il y a une différence.
Congénital : veut dire "qui est né avec". Une maladie congénitale est une malformation présente dès la naissance sans pour autant être forcément héréditaire ou génétique, elle peut donc juste être une "erreur faite par la nature" pendant la vie embryonnaire (comme certaines malformations cardiaques ou autres organes / malformations)
Héréditaire : Elles sont génétiques. Les maladies héréditaires sont transmissibles aux descendants et résultent de la mutation d'un ou plusieurs gènes. Elles peuvent être transmises par un ou plusieurs gènes provenant du père et/ou de la mère, être dominantes et donc se transmettre d'une génération à l'autre, ou récessives et donc de se manifester que de temps en temps.
Génétique : Les maladies génétiques sont liées à la présence d'un ou plusieurs gènes défectueux ou à une anomalie du nombre de chromosomes. Elles peuvent être héréditaires (transmission d'un ou plusieurs gènes défectueux par le père et / ou la mère et donc à caractère dominant ou récessif) mais pas nécessairement dans tous les cas car elles peuvent aussi résulter d'une "erreur" dans le processus de formation dans les cellules sexuelles (anomalie du nombre de chromosomes) ou être provoquées par la mutation d'un gène sans qu'on sache pourquoi et comment ce dernier a muté.
Vous comprendrez donc qu'un éleveur ne peut agir avec certitude que sur les maladies héréditaires / génétiques dont le gène responsable a été identifié et pour lesquelles un test de dépistage fiable existe.